Professeur(e) en architecture de paysage au rang d’adjoint(e) - Assistant Professor in Landscape Architecture

Company name
École d’urbanisme et d’architecture de paysage - Faculté de l’aménagement - Université de Montréal
Job Location
Montréal

L’École d’urbanisme et d’architecture de paysage est un lieu de formation professionnelle et de recherche de pointe dans les champs de l’architecture de paysage et des études paysagères, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, de la gestion de projet et du design urbain. Ses activités touchent notamment le design, l’aménagement et la gestion des paysages à toutes les échelles (locale, métropolitaine, régionale) et dans tous les milieux (urbain, périurbain, rural, naturel). Elle est la seule à donner une formation en architecture de paysage en français en Amérique du Nord.  
L’École offre des études de 1er et 2e cycles en architecture de paysage et en urbanisme, des maîtrises spécialisées en design urbain et en montage et gestion de projets d’aménagement, de même qu’une option avec mémoire de la maîtrise en aménagement : l’option Ville, territoire, paysage. Le programme de maîtrise en architecture de paysage est agréé par l’Association des architectes paysagistes du Canada, alors que les programmes de baccalauréat et de maîtrise en urbanisme sont agréés par l’Ordre des urbanistes du Québec, l’Institut canadien des urbanistes et l’APERAU (Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme). L’École participe également aux programmes facultaires de cycles supérieurs, dont le doctorat interdisciplinaire en aménagement.  
L’École compte dix-huit professeur-e-s, dont les activités sur les plans pédagogique, professionnel et scientifique sont reconnues localement et à l’échelle internationale. Elle regroupe de nombreuses structures de recherche financées par des subventions, contrats et dons substantiels : la Chaire en paysage et environnement, la Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le Sud Global, le Groupe de recherche ARIACTION (Adaptation – Résilience – Innovation – Action), le Laboratoire d’innovation paysagère, l’Observatoire Ivanhoé-Cambridge du développement urbain et immobilier, l’Observatoire de la mobilité durable et le LAB Ville Prospective. De plus, elle contribue activement à la mission de la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal (CUPUM). L’École se positionne avantageusement dans la recherche sur la conception de villes et de territoires durables, résilients, intelligents et inclusifs en vue d’une transition écologique. L’École d’urbanisme et d’architecture de paysage fait partie de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, faculté qui offre des programmes aux trois cycles d’études dans ses six disciplines: architecture, architecture de paysage, design industriel, design d’intérieur, design de jeux et urbanisme. La diversité, la qualité et le caractère interdisciplinaire de la formation et de la recherche menées à la Faculté en font un lieu exceptionnel de conception des milieux de vie.

L’École d’urbanisme et d’architecture de paysage sollicite des candidatures pour un poste de professeur-e en architecture de paysage. Il s’agit d’un poste à plein temps au rang d’adjoint.

Fonctions :

  • Enseignement (ateliers, cours, séminaires) et encadrement aux trois cycles, dans les programmes offerts par l’École en architecture de paysage (mineure, baccalauréat, maîtrise) et par la Faculté (maîtrise, Ph.D.).
  • Développement d’un enseignement et d’un programme de recherche en architecture de paysage, études paysagères, conception et design de projets, aménagement ou gestion des paysages.
  • Contribution au développement et à la gestion des programmes de l’École.
  • Contribution à la vie de l’École et de l’Université et à leur rayonnement.

Exigences :

  • Doctorat sur une thématique touchant à l’architecture de paysage, obtenu en architecture de paysage ou dans une discipline connexe. Les candidatures des personnes ayant déposé leur thèse seront également considérées, de même que celles des personnes dont l’expérience et la formation sont jugées équivalentes à un doctorat.
  • Diplôme professionnel en architecture de paysage ou diplôme jugé équivalent.Dossier de publications.  Les publications en cours d’évaluation par des pairs ou une maison d’édition peuvent être incluses.
  • Polyvalence dans l’enseignement et l’encadrement aux trois cycles.
  • Capacité de travailler en équipe dans un contexte interdisciplinaire.
  • Connaissance suffisante de la langue française (parlée et écrite) pour intégrer une institution francophone ou engagement ferme à l’apprendre une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à l’apprentissage de la langue française offert par l’Université, en vertu de la Politique linguistique de l’Université de Montréal.

Atouts qui ajouteraient à l’intérêt du dossier :

  • Admissibilité à l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) ou à l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) ou appartenance à une association professionnelle d’architectes paysagistes.
  • Capacité à enseigner en atelier le projet de grand paysage.
  • Expertise de recherche liée à un ou des enjeux globaux.
  • Maîtrise de l’anglais.

Comment soumettre votre candidature : Les personnes intéressées sont invitées à poser leur candidature au plus tard le 1er février 2021 à 16 h, en faisant parvenir leur dossier par courriel, en format PDF, à Danielle Dagenais, Directrice de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage. Ce dossier comprendra dans un premier temps :

  1. Une lettre d’intention incluant de brefs énoncés de la philosophie d’enseignement et des intérêts de recherche ;
  2. Un curriculum vitae, incluant l’expérience d’enseignement, une liste de publications, une liste de subventions et une liste de projets réalisés, si applicable, ainsi que les noms, les adresses de courriel et les numéros de téléphone de trois répondants avec lesquels le comité de sélection peut prendre contact. Au chapitre des publications, des accusés de réception ou confirmations sont exigés pour les publications soumises, acceptées ou sous presse.

Les personnes dont les candidatures répondront aux exigences indiquées dans cet affichage seront invitées à fournir les pièces de dossier additionnelles suivantes au plus tard le 15 février 2021 à 16h :

  1. Un exposé des approches pédagogiques et des sujets de cours privilégiés en lien avec la description du poste (voir les sites de l’École et de la Faculté pour une description des programmes) ;
  2. Un énoncé du programme de recherche proposé ;
  3. Un exposé des approches pédagogiques et des sujets de cours privilégiés en lien avec la description du poste (voir les sites de l’École et de la Faculté pour une description des programmes) ;
  4. Un énoncé du programme de recherche proposé ;
  5. Un dossier contenant des plans de cours et autre matériel pédagogique développé par le candidat décrivant, en particulier, les activités d’enseignement en relation avec le grand paysage, le cas échéant ;
  6. Trois publications (chapitres, articles, rapports) qui représentent le travail du candidat (max. 100 pages en tout) ;
  7. Un portfolio (dossier) des projets réalisés en tant que professionnel(le) ou encadrés à titre d’enseignant(e) superviseur(e) ;
  8. Trois lettres de recommandation, en format PDF, envoyées directement par les répondants à la directrice de l’École

Les dossiers de candidature et les lettres de recommandation doivent être envoyés à :

Danielle Dagenais, directrice
École d’urbanisme et d’architecture de paysage Faculté de l’aménagement
Courriel : direction-urbapa@umontreal.ca

CSLA | AAPC 12 Forillon Crescent, Ottawa ON K2M 2W5